DX-PATROL

82,50 €

Récepteur SDR

Quantité
Derniers articles en stock

Le DX-Patrol est un récepteur SDR (Software Defined Radio) disposant d'une gamme de fréquences très large. Par opposition aux récepteurs bon marchée type clé USB DVB-T, il dispose d'un convertisseur additionnel pour la gamme HF. C'est grâce à celui-ci que la gamme couverte s'étend de 100 kHz à 2000 MHz. Lorsque le convertisseur HF est utilisé, des filtres de bandes additionnels permettent une bien meilleure résistance aux signaux forts ainsi qu'un meilleur range dynamique.

Il est à noter que la couverture en fréquence est entière, sans trou. Grâce aux deux connecteurs antennes distincts (SMA) vous pouvez utiliser l'antenne adaptée sans avoir à la débrancher et rebrancher lorsque vous changez de bande. The receive range is switched by software (selecting direct sampling or Q-signal sampling in the ExtIO.dll). Le taux maximum d'échantillonnage supporté par le matériel est de 3.2 MS/s, mais il est généralement limité par le logiciel. Il en résulte une bande passante très large de 96 kHz à environ 1 MHz selon le logiciel utilisé.

L'utilisation du récepteur SDR DX Patrol est possible avec tous les logiciels supportant les clés de type DVB-T basées sur le composant RTL2832. Exemple de quelques logiciels (parmi d'autres) :

  • HDSDR (Windows)
  • sdr-radio.com (Windows)
  • SDR Touch (Android)
  • Gnu Radio (Linux)
  • et d'autres

Des logiciels spécialisés tels que rtl1090 ou dump1090 peuvent être utilisés pour recevoir et décoder les signaux des balises ADS/B équipant les avions. En utilisant ce récepteur ainsi que le logiciel et l'antenne appropriés, l'affichage de la position des avions devient facilement possible. Vous pouvez en outre contribuer à l'aide d'une connexion internet au réseau flightradar24.com. D'autres logiciels permettent la réception des satellites météo NOAA sur 137 MHz - les possibilités d'utilisation du récepteur SDR Dx Patrol sont illimitées !

L'installation d'un récepteur SDR DX patrol est simple. Il est recommandé de ne pas utiliser les pilotes natifs USB Windows mais ceux fournis dans l'installateur 'Zadig'. La plupart des logiciels cités plus haut sont gratuits, vous trouverez les instructions d'installation en parcourant les sites web des auteurs. Aucun logiciel ni pilote n'est livré avec le récepteur. La connexion avec un ordinateur s'effectue à l'aide d'un port USB, un câble équipé d'un connecteur USB-A et d'un connecteur USB-Mini-B est requis. Ce câble n'est pas inclus. La version Mk4 est livrée avec un câble court USB OTG.

DX-PATROL MK4
1 Article